Android-Tech

Smartphone qui surchauffe

Smartphone qui surchauffe : causes et solutions

Un smartphone Android qui chauffe un peu n’a rien d’inquiétant. Mais quand la température de votre téléphone androïde devient trop élevée ou que votre smartphone chauffe sans raison apparente, il faut commencer à chercher les problèmes possibles et apporter les solutions adéquates. Durant ce tutoriel, il sera question de découvrir les causes et les solutions d’un Smartphone qui surchauffe.

Plusieurs applications sont très gourmandes en ressources, notamment les jeux vidéo qui demande beaucoup de puissance de la part de votre mobile androïde. Lorsque votre téléphone Android chauffe au point d’arriver à une température trop élevée, il est prévisible de s’en apercevoir avant de le sentir au contact de l’appareil.

Des signes comme des bugs, ou un manque de fluidité dans l’utilisation de votre Android, ou encore l’apparition intempestive de messages d’erreurs peuvent évoquer une surchauffe de l’appareil. Certaines applications sont particulièrement gourmandes pour les smartphones, il faut donc veiller à ne pas les cumuler.

Smartphone qui surchauffe : les causes

plusieurs causes peuvent être à l’origine de la surchauffe d’un smartphone. Cependant, un smartphone qui chauffe trop ou très souvent sans raison particulière, peut être un cas à prendre au sérieux. Voici donc quelques causes qui provoquent la surchauffe de votre smartphone :

La batterie

Smartphone qui surchauffe
Batterie endommagée

Dans la plupart des cas, c’est fréquemment la batterie qui est à l’origine de l’élévation de la température de votre smartphone. Même si cela se fait de moins en moins, si vous possédez un smartphone avec coque amovible. Généralement, il faut savoir que la température normale d’une batterie Android est de l’ordre de 30 °C. Lors d’une utilisation un peu plus poussée, cela peut monter jusqu’à 40 °C.

Toutefois, si la température de votre smartphone dépasse ces valeurs, pensez à changer de batterie.

Dans le même thème lire aussi : Pourquoi mon ordinateur surchauffe et comment y remedier

Le chargeur

Smartphone qui surchauffe
Mauvais chargeur

Si la batterie de votre smartphone peut être évoquée en cas de soucis de surchauffe, cette dernière n’est pas la seule potentiellement coupable. Si vous avez un portable Android qui chauffe, il faut peut-être regarder du côté du chargeur également. Cela peut notamment se vérifier lorsque vous chargez votre appareil androïde.

Article Similaire
Internet gratuit Yoomee 4G PC et Android Juillet 2020

En effet, un chargeur qui n’est pas approprié à votre smartphone aura t’endente à provoquer des bugs. Par exemple, vous pourrez avoir des applications qui se lancent toute seule, un bug au niveau de l’écran tactile qui va commencer à planter ou ne réagi de façon anormale.

Si vous utilisez un chargeur trop bon marché, il est fort possible que vous rencontriez ce type de problème. Avant d’acheter votre chargeur et le câble, il faut toujours chercher à savoir s’ils sont d’origine. Si la surchauffe apparaît pendant la charge, il est évident que l’un de ces composants est en cause et dans ce cas, il vaut mieux les jeter.

Des applications ouvertes en second plan

Smartphone qui surchauffe
Des applications ouvertes en second plan

Vous n’en avez sûrement pas conscience, mais il se peut que vous ayez de nombreuses applications qui tournent en arrière-plan même lorsque vous ne les utilisez pas. En effet, quand plusieurs applications fonctionnent en même temps, cela peut augmenter la température de votre appareil Android et dans la même occasion provoquer un ralentissement de votre appareil.

La surchauffe de votre smartphone va alors commencer au moment où vous ouvrez une application puis, vous ne la refermez pas et ouvrez encore une autre par la même occasion.

Si vous gardez de multiples applications en tâches de fond, alors le processeur va être de nouveau sollicité, ce qui va expliquer une augmentation de la température de l’appareil.

Jouer aux jeux vidéos

Smartphone qui surchauffe

De plus en plus de jeux vidéos sont disponibles sur smartphones. Cependant, le fait de passer plusieurs heures à jouer avec son mobile peut effectivement provoquer une surchauffe de votre téléphone. En effet, certains smartphones ne sont pas conçus pour jouer plusieurs heures d’affilées.

En général, certains jeux sur smartphone sont tellement gourmand en RAM et en mémoire que si votre smartphone ne dispose pas de caractéristiques assez puissantes, ce dernier se mettra à chauffer. D’autres utilisateurs de smartphone forcent même souvent l’installation de certains jeux sachant pertinemment que leur téléphone ne peut supporter ça, mais le font quand même.

Article Similaire
Télécharger Psiphon Pro 280 [Apk Mod, Unlimited Speed/ Subscribed]

Manipuler son smartphone étant branché

Manipuler son smartphone étant branché

Nous avons tous cette sale habitude de manipuler de manipuler notre téléphone étant branché sur secteur. Par conséquent, sans le savoir, vous participer vous-même a la destruction de votre smartphone.

Utiliser un smartphone en charge provoque plusieurs conséquences parmi lesquels:

  • La surchauffe de votre smartphone
  • Vous endommager votre batterie car cette dernière va gonfler et prendra plus de temps a la charge a cause du fait quelle se décharge et se recharge en même temps.
  • Vous êtes exposer a un risque d’électrocution pire même si vous décrocher un appel lorsque votre smartphone est sur secteur.

Les vidéos en streaming

Regardez des vidéos sur YouTube ou Netflix

Si vous regardez des vidéos sur YouTube ou Netflix, Dans ce cas les capacités graphiques de votre smartphone sont fortement sollicitées. Ainsi, vous allez utiliser beaucoup d’énergie sur votre téléphone ce qui causera la surchauffe de votre appareil.

De facon generale, nous venons de lister les causes majeures du a la surchauffe dun smartphone, Maintenant voyons des a present les solutions que nous pouvons y apporter.

Voir aussi : Que faire si une application android plante ou a cessé de fonctionnée

Smartphone qui surchauffe : les solutions

Si vous avez un téléphone qui chauffe et vous souhaitez le refroidir, sachez tout d’abord qu’il ne faut absolument pas mettre un téléphone dans le réfrigérateur ou dans le congélateur, vous allez le détruire. Pour refroidir un téléphone que surchauffe, plusieurs solutions s’offrent à vous, mais sachez que ces solutions varient d’un téléphone a un autre, car tous les smartphones ne sont pas conçus de la même façon.

1 – Vérifiez la température de votre batterie

Vérifiez la température de votre batterie

 

Si au toucher, vous ressentez que la température de votre smartphone provient du dos de l’appareil, le problème vient surement de la batterie. Un composant à surveiller très attentivement, parce qu’une batterie qui surchauffe peut devenir une batterie qui explose !

Pour vérifier spécifiquement la température de sa batterie, il existe un code secret à taper dans votre smartphone comme si vous alliez passer un appel. Il faut donc entrer le code *#*#4636#*#* et un nouvel écran apparaîtra pour vous dévoiler les différentes informations sur votre batterie, notamment sa température. La température se situe autour de 30 degrés. Et en aucun cas elle ne doit dépasser 40 degrés.

entrer le code *#*#4636#*#*

Cependant, ce code ne fonctionne pas sur tous les smartphones, à cause de la couche constructeurs. Les appareils comme Huawei et Honor qui ne permettent pas cette commande secrète.

Article Similaire
Comment Avoir du crédit de communication gratuit Partout dans le monde

2 – Utilisez une application pour maîtriser la température

 

Utilisez une application pour maîtriser la température

 

Plutôt que d’essayer de vérifier la température de votre smartphone avec un thermomètre, installez une application qui vérifiera régulièrement cette donnée ! Beaucoup d’applications qui tournent en arrière-plan affectent l’autonomie de votre smartphone, vident sa batterie, mais elles font également grimper sa température. Il existe plusieurs applications de contrôle de température sur le Google Play Store comme Coolify.

Depuis certaines versions d’Android, le problème de surchauffe s’est quelque peu arrangé grâce au mode congélation, qui permet de mettre en hibernation les applications non utilisées.

Mais pour un contrôle plus précis sur la température de votre smartphone, deux applications sortent du lot à savoir :

– Coolify qui permet de garder une limite de la température maximale raisonnable pour les téléphones rooté.

– CPU Gauge qui se concentre principalement sur la température du processeur, mais qui donne aussi des indications sur la batterie.

3 – Surveillez votre chargeur

chargeur officiel

Pour préserver votre smartphone et pour votre sécurité, tournez-vous vers l’achat d’un chargeur officiel. Un mauvais chargeur peut par ailleurs être la cause d’une batterie qui explose ! Un chargeur officiel répondra parfaitement à des normes de qualité très précises tout en correspondant aussi à ce dont votre smartphone aura besoin.

Lire aussi : comment recuperer des fichiers supprimes sur son android

4 – Laissez votre processeur respirer

Plusieurs applications sollicitent un peu trop le processeur de votre smartphone, notamment les jeux vidéo en 3D qui réclament beaucoup de ressources et font fondre les batteries comme une bougie. Lorsqu’un smartphone chauffe à cause de la surexploitation du processeur, de nombreux signent l’indiquent avant même que l’utilisateur ne le constate, le smartphone devient lent.

La première chose à faire est de vérifier que votre smartphone a les caractéristiques minimales requises pour faire fonctionner les applications gourmandes. Si ce n’est pas le cas, Il serait dommage d’endommager votre smartphone pour une application.

Si en Revenge votre smartphone répond aux exigences de ces applications, laissez-le faire des pauses de temps en temps pour que la surchauffe ne l’endommage pas.

Quant aux écrans animés, ils sont certes très jolis, mais ils surchargent très vite le processeur, faisant ainsi augmenter sa température et ses composants. Cerise sur le gâteau est que cela pompe votre batterie inutilement.

5 – Sélectionnez bien votre glace de protection

Sélectionnez bien votre glace de protection

Les glaces de protection sont indispensables pour les smartphones, les écrans sont bien sûr très fragiles, mais il en va de même pour tous les composants. Une glace de protection permet donc de conserver son téléphone en bon état en évitant les rayures et parfois même, la casse.

Article Similaire
Enlever le schéma Android sans formater

Il faut bien garder à l’esprit que la majorité des accessoires pour smartphone sont composés de plastique. Un matériau isolant, qui va ainsi conserver la chaleur de votre smartphone lorsqu’il chauffe, et ne lui permettra pas de se rafraîchir facilement après utilisation. Il faut alors choisir une glace de protection compatible avec votre appareil tout en le protégeant bien.

6-Charger votre téléphone correctement

Charger votre téléphone correctement

On a souvent tendance à ne pas charger son téléphone normalement. En effet, le fil est tiré jusqu’au bout ou alors ce n’est plus le chargeur d’origine. Pour charger son téléphone, n’attendez pas qu’il soit à plat, chargez-le sur une surface plate et surtout sans l’utiliser sur secteur.

Quand le téléphone atteint les 100 %, débranchez-le. L’une des erreurs les plus fréquentes est de le laisser charger toute la nuit.

7-Désinstallez les applications inutiles et faire la mise à jour des applications utiles

La surchauffe de votre téléphone peut être due à des bugs de certaines des applications. Pour cela, vérifiez et mettez à jour toutes vos applications.

Pensez également à vider les caches des applications ou désinstaller les si elles ne vous servent plus. Ceci aura comme bénéfice de libérer la mémoire de votre smartphone et augmenter sa fluidité.

8-Téléchargez un antivirus

Smartphone qui surchauffe
Téléchargez un antivirus

Les logiciels espions ou les virus informatiques ne sont pas présents que sur les ordinateurs. Vous pourrez avoir été hacker par quelqu’un sans le savoir. Ces logiciels malveillants sont sûrement la cause de la surchauffe de votre téléphone. Le fait de télécharger un antivirus vous protégera des menaces externes.

Smartphone qui surchauffe : conseils

Pour prévenir la surchauffe d’un smartphone, certains gestes doivent être appliqués notamment :

  • Enlever la coque de votre téléphone.
  • Mettez votre téléphone en mode avion pour qu’il ne consomme pas de données cellulaires.
  • Utilisez le mode économiseur de batterie.
  • Nettoyez votre téléphone de toutes les applications inutiles et nécessitant beaucoup d’énergie.
  • Réduisez la luminosité de votre écran.
  • Analysez votre téléphone pour voir s’il comporte un logiciel espion ou virus.
  • Redémarrez votre téléphone.

Si malgré tout ceci votre smartphone continu toujours à surchauffer, pensez à acheter un autre appareil.

FIN !

 

À Découvrir sur Astuce-Tech

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page